Moulin à Vent : la réhabilitation a commencé

96 logements vont être totalement réhabilités au quartier du Moulin à Vent. Le bâtiment C vient d'être rasé pour faire place à une nouvelle construction. Des pavillons sont également prévus... Le chantier de Finistère Habitat (ex Habitat 29) va transformer le quartier.

Après des réunions publiques en avril 2016, Finistère Habitat organisait, en partenariat avec la Ville de Carhaix, une journée porte ouverte autour du début du chantier de réhabilitation du quartier du Moulin à Vent le 31 mai dernier. Histoire d'inviter les riverains à venir découvrir ou redécouvrir les plans du futur quartier livré en mai 2019.
Chantal Picot, doyenne du quartier, arrivée en 1968, contemple les pavillons individuels. «Vous pourriez en faire la demande. Vous y seriez mieux que dans votre appartement à l'étage. Nous privilégions le parcours de nos locataires, en fonction de leurs besoins », conseille Anne-Sophie Pétillon, responsable d'agences Finistère Habitat du Centre-Finistère. Pas prête à quitter son nid douillet avec cuisine sur-mesure, la doyenne écoute tout de même. C'est vrai qu'un rez-de-chaussée de plein pieds...
«Nous avons un comité de pilotage de la rénovation et nous souhaiterions y associer les habitants. Il y a une réunion par trimestre. Vous seriez intéressée ?», propose la responsable. Et là, la locataire dit oui sans hésiter, encouragée par sa belle-fille (lire ci-dessous). Tout autour, une quinzaine d'autres locataires et riverains échangent avec les élus présents et les représentants de Finistère Habitat.

Chantier de 6 millions d'euros

La bailleur débute à Carhaix un gros chantier de réhabilitation, un investissement de plus de 6 millions d'euros. Il s'agit de faire du Moulin à Vent un éco-quartier, avec une réelle diversité dans les formes urbaines, dans l'architecture des habitations. Pour un quartier plus accueillant et écologique.
Sept des huit tours construites en 1968 seront rénovées entre octobre 2017 et octobre 2018, le bâtiment C ayant été démoli fin juin.
16 pavillons individuels seront construits entre fin 2017 et fin 2018, en plein coeur du quartier qui sera traversé par une voie de circulation.
Un nouveau bâtiment collectif sera construit en 2018. Il comprendra des logements ainsi que le bureau de Finistère Habitat, des locaux associatifs, occupés notamment par les bénévoles de l'accompagnement à la scolarité. Un véritable renouveau pour le quartier.