Vers une filière bilingue en septembre à l'école de Kerven

L'ouverture d'une filière bilingue à l'école de Kerven fait de nouveau partie des projets pour la rentrée de septembre 2018. Une réunion publique a eu lieu le 5 décembre dernier et les familles intéressées sont invitées à préinscrire leur enfant.

De gauche à droite : Marie-Antoinette Quillerou et Serge Couteller, élus carhaisiens, Claire Kowal, inspectrice de l'Education national, et Erwan ar C'hoadig, de l'Office public de la langue bretonne.

Avec 572 élèves toutes filières confondues, Carhaix est la quatrième ville de Bretagne qui accueille le plus d'élèves scolarisés en  bilingue. La municipalité entend poursuivre sur cette voie avec le projet d'une nouvelle filière bilingue à l'école maternelle de Kerven.
Une première tentative n'avait pu aboutir il y a trois ans, car il fallait à l'époque 15 enfants de plus de 3 ans inscrits (8 familles s'étaient préinscrites).
Aujourd'hui, les conditions sont moins drastiques, il n'y a plus de seuil minimal, cette décision d'ouvrir une filière étant laissée à l'appréciation du Recteur d'Académie.
Les acteurs du projet carhaisien sont beaucoup plus confiants. « Le contrat plan État-Région, signé en 2015, vise au développement des classes bilingues et à la consolidation des filières existantes jusqu'au collège», explique Claire Kowal, inspectrice de l'Éducation nationale du Centre-Finistère.
L'ouverture de cette filière, qui porterait à quatre le nombre de filières présentes à Carhaix, permettrait ainsi de renforcer, à terme, les futurs effectifs de la classe bilingue du collège Beg-Avel. Autre bénéfice attendu : la création, dans la continuité, d'une filière à l'école de Persivien.

« Il est encore temps de préinscrire son enfant »

« Avec Gaëlle Herbert, inspectrice de l'Education nationale pour l'enseignement du breton, nous avons déjà rencontré l'équipe enseignante », poursuit l'Inspectrice. « Nous évaluerons la faisabilité du projet et accompagnerons parents et enseignants. »
Une seconde réunion publique pourrait d'ailleurs être organisée. Les acteurs du projet proposent aussi de tenir de petites permanences dans l'école pour répondre aux familles.
Les premières pré-inscriptions commencent à arriver. Les parents intéressés pour préinscrire leurs enfants qui auront au minimum 2 ans à la rentrée de septembre sont invités à se faire connaître. « Cette filière est également ouverte aux enfants d'une commune autre que Carhaix et qui n'ont pas de filière bilingue sur leur territoire.» Les enfants déjà scolarisés en maternelle peuvent également intégrer cette filière.
Il s'agira d'une classe maternelle multi-niveaux, le but étant pour l'enfant de s'approprier le breton et le français à parité horaire, afin qu'il soit parfaitement bilingue à l'entrée en primaire. « On espère obtenir assez d'informations rapidement pour les faire remonter au plus vite au Recteur», explique Erwan ar C'hoadig, de l'Office public de la langue bretonne. « On est confiant ! »

Renseignements auprès du service des affaires scolaires de la Ville au 02 98 93 22 34.