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Inscription sur les listes électorales : pensez à vous inscrire avant le 31 décembre

Les prochaines élections municipales auront lieu les 23 et 30 mars prochains, la tenue des élections européennes est fixée au 25 mai 2014. Pour pouvoir participer à ces votes, les citoyens français et de l'Union Européenne doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2013. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes fait l'objet d'une démarche volontaire.

L'inscription se fait selon 3 modalités :

1 - soit en se rendant à la mairie pour compléter le formulaire. Se munir des pièces suivantes : une pièce d'identité et un justificatif de domicile,

2 - soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées (pièce d'identité recto-verso et justificatif de domicile). Télécharger le formulaire d'inscription cerfa n° 12669*01 sur service-public.fr,
 

3 - soit par internet pour une demande en ligne en utilisant le téléservice : mon.service.public.fr

Justificatifs de domicile : facture de téléphone (fixe ou mobile), d'électricité, de gaz, eau...

En cas de déménagement sur la commune : Pour mettre à jour les listes électorales, les électeurs ayant changé d'adresse sur la commune sont invités à effectuer la même démarche en joignant un justificatif de domicile de la nouvelle adresse.

Modalités de vote des citoyens européens :

Les ressortissants européens résidant en France peuvent exercer leur droit de vote aux élections municipales et à celles du Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français. Pour les inscriptions, deux formulaires spécifiques sont à utiliser : un pour les municipales, un pour les européennes. Attention, pour pouvoir voter à ces deux élections, il est nécessaire de compléter ces deux formulaires.

 

Pas de nouvelle carte électorale

Pour 2014, il n'y aura pas de nouvelle carte électorale. Si vous avez égaré votre carte, une attestation vous sera délivrée le jour du scrutin. Par contre, une pièce d'identité est exigée au moment du vote :

* Carte nationale d'identité (même périmée),

* Passeport (même périmé),

* Carte d'identité de parlementaire avec photographie,

* Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat,

* Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,

* Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie,

* Carte d'identité de fonctionnaire d'Etat avec photographie,

* Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,

* Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de l'air ou de mer,

* Permis de conduire,

* Permis de chasser avec photographie,

* Livret ou carnet de circulation délivré par le préfet,

* Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire,

* Attestation de dépôt d'une demande de carte d'identité ou de passeport, délivrée depuis moins de 3 mois et comportant une photographie d'identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune.

Seuls les nouveaux inscrits la recevront par courrier début mars 2014.

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