Ville de Carhaix

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Rythmes scolaires : l'organisation dans le détail

Conformément à la loi, la Ville de Carhaix doit mettre en place la réforme des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014. L'école de l'Enfant Jésus et Diwan ont fait le choix de ne pas y prendre part. Les parents d'élèves des écoles publiques ont été informés des dispositions prises par courrier, le 20 juin dernier. En voici le détail.

La municipalité a fait le choix, en concertation avec les parents d'élèves et les directeurs d'école, de fixer les temps d'activité périscolaires (T.A.P), dans le cadre d'un accueil gratuit et non obligatoire, comme suit :
- De 15h45 à 16h30 à Huella, Kerven et Persivien
-De 16h à 16h45 à l'école du Boulevard de la République.

"L'inscription de l'enfant est faite pour l'année scolaire", explique Valérie Le Tanou, adjointe aux affaires scolaires. Une fiche de renseignement, identique à celle remise pour la garderie, est nécessaire aux encadrants pour le bon fonctionnement du service. Elle a été distribuée à toutes les familles fin juin.
L'enfant inscrit aux activités ne pourra s'y soustraire que sur présentation d'une autorisation parentale.
Le service de garderie municipale fonctionnera comme auparavant dans chaque école, à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir.

Le ramassage scolaire, assuré par les services de Poher Communauté, est inchangé pour les 4 journées (lundi mardi jeudi et vendredi) matin et soir ; il sera complété par le mercredi matin et midi.
La municipalité a décidé d'assurer gratuitement le transport des élèves qui se rendent au Centre de loisirs. Un mode de transport sera spécialement affrété.

 L'encadrement

L'encadrement des groupes d'élèves (maximum 14 enfants en maternelle et 18 enfants en élémentaire) sera assuré par le personnel communal principalement.
10 agents ont, ou sont en cours de formation au BAFA. Des formations complémentaires sont programmées ou ont d'ores et déjà été effectuées par les agents. Des réunions de mise en oeuvre des activités seront régulièrement organisées avec les encadrants.
De plus, il n'est pas exclu de recruter des animateurs du CLAJ, pour compléter l'effectif encadrant.

La gestion et la coordination des activités seront assurées par Nolwenn Couteller, animatrice territoriale, responsable de service à l'Office des sports.

 Contenu des activités

Seront proposées des activités de loisirs, d'initiation et de découverte, où la notion de plaisir aura une place prépondérante.

Les activités sont regroupées sous 4 thèmes principaux :
- Motricité (gym, danse, jeux extérieurs, découverte sportive)
- Arts plastiques (peinture, modelage, perles, petites créations)
- loisirs créatifs, récupération, recyclage (éléments décoratifs, bâtiments ou parterres paysagers)
- Jeux de société, lecture, conte.

Le planning des activités des 3 premières semaines de septembre sera affiché dans chaque école à la rentrée.
Les associations locales seront sollicitées pour des interventions bénévoles.
Par ailleurs, il a été décidé de poursuivre l'offre ambitieuse d'activités en milieu scolaire telle qu'effectuée actuellement (équitation, musique, activités sportives). Celles-ci seront réparties, en fonction des contraintes d'organisation, sur le temps scolaire.

Afin d'assurer un transfert de responsabilité sans faille, entre les enseignants et les encadrants territoriaux, dans les 2 écoles élémentaires, des essais ont eu lieu dernièrement sur le temps scolaire.  

 

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