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Élections 2015 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre

Avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, l'assemblée qui dirige le département prend le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général). Le mode d'élection des conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) est également modifié. Les 22 et 29 mars 2015, lors des prochaines élections départementales (ex-cantonales), deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d'une femme et d'un homme.

Les prochaines élections régionales sont fixées, elles, en décembre 2015. Pour pouvoir participer à ces votes, les citoyens français doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2014. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes fait l'objet d'une démarche volontaire.

L'inscription se fait selon 3 modalités :

1 - soit en se rendant à la mairie pour compléter le formulaire. Se munir des pièces suivantes : une pièce d'identité et un justificatif de domicile,
2 - soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d'inscription et les pièces exigées (pièce d'identité recto-verso et justificatif de domicile). Télécharger le formulaire d'inscription cerfa n° 12669*01 sur service-public.fr,
3 - soit par internet pour une demande en ligne en utilisant le téléservice : mon.service.public.fr
Justificatifs de domicile : facture de téléphone (fixe ou mobile), d'électricité, de gaz, eau...

En cas de déménagement sur la commune :

Pour mettre à jour les listes électorales, les électeurs ayant changé d'adresse sur la commune sont invités à effectuer la même démarche en joignant un justificatif de domicile de la nouvelle adresse.
Pour 2015, seuls les nouveaux inscrits recevront une nouvelle carte début mars. Si vous avez égaré votre carte, une attestation vous sera délivrée le jour du scrutin. Par contre, une pièce d'identité est exigée au moment du vote :
* Carte nationale d'identité (même périmée),
* Passeport (même périmé),
* Carte d'identité de parlementaire avec photographie,
* Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivré par le représentant de l'État,
* Carte du combattant de couleur chamois ou tricolore,
* Carte d'invalidité civile ou militaire, avec photographie,
* Carte d'identité de fonctionnaire d'État avec photographie,
* Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires,
* Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de l'air ou de mer,
* Permis de conduire,
* Permis de chasser avec photographie,
* Livret ou carnet de circulation délivré par le préfet,
* Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire,
* Attestation de dépôt d'une demande de carte d'identité ou de passeport, délivrée depuis moins de 3 mois et comportant une photographie d'identité du demandeur authentifiée par un cachet de la commune.
 

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