Nouveau : la Maison des Services au Public pour faciliter les démarches des usagers

Recherche d'informations sur le logement, sur les économies d'énergie, sur les droits à la retraite, besoin de télécharger un document CAF, mais aussi projets de création économique ou encore accès à des postes informatiques : depuis le 16 novembre, la Maison des Services Au Public, ou MSAP, est un espace mutualisé comprenant  24 services. Centralisant en un seul lieu des structures longtemps dispersées, elle permet d'accompagner les usagers dans le but de de faciliter leurs démarches.

Un projet soutenu par l'État et le Département du Finistère

L'objectif est de simplifier les démarches pour les usagers et de leur permettre d'avoir accès à l'ensemble des services dans un seul et même lieu

Porté par Jean-Marc Antoine, vice-président de Poher communauté en charge des ressources humaines et de la mutualisation, par Jacqueline Mazéas, première vice-présidente en charge de l'économie et par Bruno Pierre, directeur général des services de la mairie et de Poher communauté, le projet de MSAP a suivi un schéma mis en place par l'État et soutenu par la préfecture du Finistère et le Département du Finistère.

Au niveau national, il s'agit d'assurer une lisibilité et une cohérence à l'action d'acteurs de terrain que le public doit pouvoir facilement identifier pour faciliter les démarches.

Au niveau local, il s'agit de regrouper les structures en un lieu unique pour faciliter les démarches des usagers, ainsi que de guider les publics vers une autonomie dans leurs démarches, qu'elles soient de l'ordre d'un soutien social ou de l'accompagnement dans la mise en place de projets économiques.

La MSAP favorise la connaissance des différents services tout autant qu'elle facilite l'accès à une écoute et à la prise en charge des besoins du public.

Un agent pour orienter le public

Dans l'entrée de la Maison des Services Aux Publics, des travaux ont été réalisés pour assurer un accueil efficace et chaleureux, tout en préservant le caractère confidentiel des démarches de chacun.
À l'accueil, Fabienne est animatrice de la MSAP et a été formée pour savoir orienter les usagers, les écouter et garantir ainsi le bon fonctionnement de la structure.

Face à l'entrée, une borne multimédia équipée d'un écran tactile permet à chacun de choisir le service qu'il recherche.

Derrière l'accueil, un bureau en accès libre, permet de téléphoner ou d'utiliser deux postes informatiques connectés à Internet.

Les permanences en détail :

>>> Pour accéder au détail des horaires des permanences, cliquez ici, vous serez réorientés vers le site Internet de Poher communauté <<<

La MSAP est ouverte du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h