Nouveau : la MSP désormais Maison des Services au Public pour centraliser les démarches des usagers

Problèmes financiers, situation de dépendance ou de détresse, mais aussi projets de création économique ou encore accès à des postes informatiques : la Maison des Services Au Public, ou MSAP, est un espace mutualisé comprenant  24 services. Centralisant en un seul lieu des structures longtemps dispersées, elle permet d'accompagner les usagers dans leurs démarches avec un souci d'autonomie.

Depuis le 16 novembre, les structures présentes dans l'ancienne MSP et à la Mairie de Carhaix sont sous le même toit : il s'agit de la Maison des Services Aux Publics hébergée dans les locaux de Poher communauté, place de la Tour d'Auvergne.

L'objectif est de simplifier les démarches pour les usagers et de leur permettre d'avoir accès à l'ensemble des services dans un seul et même lieu.

Des services réunis

L'essentiel des services étaient déjà présents dans les locaux de la MSP, place de la Tour d'Auvergne, et ont été rejoints par ceux qui auparant assuraient leurs permanences à l'annexe du CCAS, place de la Mairie. Sont donc concernées les permanences de la CAF, celles du CIDFF (juridique), du CLCV, du CICAS(retraites), de CRESUS, le point d'accès au droit (notaires, huissiers, avocats), les conciliations de justice ainsi que les rendez-vous avec la psychologue.

Le SPIP et l'association d'aide aux victimes Emergence ont quant à eux quitté la mairie pour les nouveaux locaux, la FNATH n'est plus rue de la Tour d'Auvergne.

Un projet soutenu par l'État

Porté par  Bruno Pierre, directeur général des services de la mairie et de Poher communauté, Vivianne Moisan, vice-présidente de Poher Communauté en charge du social, et Jacqueline Mazéas, première vice-présidente en charge de l'économie, le projet de MSAP a suivi un schéma mis en place par l'État et soutenu par la préfecture du Finistère.

Au niveau national, il s'agit d'assurer une lisibilité et une cohérence à l'action d'acteurs de terrain que le public doit pouvoir facilement identifier pour faciliter les démarches.

Au niveau local, il s'agit de simplifier le fonctionnement de structures qui parfois fonctionnaient en vase clos, ainsi que de guider les publics vers une autonomie dans leurs démarches, qu'elles soient de l'ordre d'un soutien social ou de l'accompagnement dans la mise en place de projets économiques.

La MSAP favorise la connaissance des différents services tout autant qu'elle facilite l'accès à une écoute et à la prise en charge des problèmes auxquels des personnes fragilisées peuvent être confrontées.

Un agent pour orienter le public

Dans l'entrée de la Maison des Services Aux Publics, des travaux ont été réalisés pour assurer un accueil efficace et respectueux des personnes.
Derrière son ordinateur, Fabienne est animatrice de la MSAP et a été formée pour savoir orienter les usagers, les écouter et garantir ainsi le bon fonctionnement de la structure.

Face à l'entrée, une borne multimédia équipée d'un écran tactile permet à chacun de choisir le service qu'il recherche.

Derrière l'accueil, un bureau en accès libre, permet de téléphoner ou d'utiliser deux postes informatiques connectés à internet. La fracture numérique, qui demeure une réalité, s'en retrouve réduite.

Une fréquentation à pérenniser

Il est important que désormais les usagers puissent s'emparer de cet outils mis à leur disposition. L'existence de cette structures sur le territoire du Poher constitue un élément essentiel au maintien d'une vraie mission de service public pour les habitants.
Ainsi, pour cette année encore, les permanences de la CAF et de la CPAM sont maintenues à Carhaix, alors que leur suppression avaient été évoquée au motif d'un manque de fréquentation.

La difficulté pour le public de connaître les jours des permanences, ou encore de réaliser les démarches pour prendre rendez-vous apparaissent comme une explication probante de cette sous-fréquentation, eut  égard aux besoins de la population.
Un meilleur accompagnement du public, doublé d'une plus grande visibilité des services devrait garantir une fréquentation suffisante pour pérenniser l'accès des usagers à des services sociaux de proximité.

La MSAP se pose comme une garantie d'égalité dans l'accès aux services, indissociable d'une politique de cohésion sociale à l'échelle du territoire.

La MSAP est ouverte du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h