COVID-19 : accueils téléphoniques des services publics, marché du 30 mai, collectes des ordures ménagères décalées...

Mis à jour le 28 mai 2020

Dans ce contexte d'épidémie de COVID-19, la Ville de Carhaix, Poher communauté et leurs services sont mobilisés afin d'organiser au mieux leurs missions de service public, en suivant les recommandations ministérielles et préfectorales. Cette organisation pourra évoluer en fonction de l'évolution des directives.

Services publics : les accueils téléphoniques assurés

La Maison de services au public de Carhaix reste joignable :

L'accueil état civil de la Mairie reste joignable au 02 98 99 33 33 

Accueil réservé aux démarches indispensables et urgentes.

Le CCAS de la Mairie reste joignable au 02 98 99 34 71

Ces trois services sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
L'état civil de la Mairie sera également joignable le samedi, de 9h à 12h.

 

Les services techniques de la Ville

au 02 98 99 34 80, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 13h30 à 17h

Le service de l'urbanisme

Le service de l'urbanisme est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h, au 02 98 99 34 72.

Le Relais d'assistantes maternelles, à la Maison de l'Enfance :

au 02 98 99 44 45
Horaires : 

  • le lundi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
  • le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h
  • le vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h

L'office de tourisme du Poher et le centre Vorgium

Aaccueil téléphonique le mardi, de 14h à 17h30, le mercredi de 10h à 12h30, et le jeudi et vendredi, de 14h à 17h30.
Il sera assuré au numéro habituel : 02 98 17 53 07.

Des services non indispensables fermés


Le passage en phase 3 de l'épidémie de Coronavirus induit la fermeture de tous les services ou lieux publics non indispensables. Ainsi, sont fermés :

- L'espace Glenmor
- Le cinéma le Grand Bleu
- L'école de musique du Poher
- Le parc aqualudique Plijadour
- Les équipements sportifs
- Le CLAJ
- L'office des sports
- Le centre Vorgium
- L'office de tourisme du Poher
- Le camping municipal de la Vallée de l'Hyères
- Toutes les structures de la maison de l'enfance, à l'exception de la crèche Galipette réservée exclusivement à l'accueil des enfants des personnels de santé et indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Une permanence téléphonique est assurée par le Relais assistantes maternelles au 02 98 99 44 45. Une permanence téléphonique est également assurée pour le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) au 02 98 99 33 99.

Les services publics indispensables maintenus

Pour l'heure, les services suivants, déclarés comme étant indispensables, sont maintenus :
- Les accueils téléphoniques à la MSAP, en mairie et aux services techniques (lire ci-dessus) 
- Les services des ressources humaines (fermés au public)
- Le service des ordures ménagères
- Le service de propreté urbaine
- la résidence autonomie La Salette
- le portage des repas à domicile et les téléalarmes
- l'aire d'accueil des gens du voyage
- la police municipale
- l'organisation du service de garde minimum des enfants des personnels de santé et indispensables à la gestion de la crise
- Les services de transport Hep le Bus !  et Taxicom 

Les services de transport Hep Le Bus! et Taxicom :

Le service de transport gratuit à la demande Hep le Bus ! est maintenu, avec l'application des recommandations sanitaires pour la protection du chauffeur et des passagers : plexiglass pour le chauffeur, gants, gel hydoalcoolique. L'entrée se fait par l'arrière du bus qui ne transporte que 4 personnes à la fois pour respecter les distances de sécurité. Un second véhicule pourrait être mis à disposition selon la fréquentation.
Tél. : 0 820 029 270
Le service Taxicom est également maintenu : 02 98 99 38 61. Il a également mis en place les précautions sanitaires requises.

Déclaration des revenus 2020 : accompagnement des usagers par téléphone

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les services départementaux des finances publiques ont renforcé leur dispositif d'accueil sur rendez-vous téléphonique, afin de permettre aux usagers de compléter leur déclaration de revenus.

Les rendez-vous téléphoniques sont possibles du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 16h. Il est possible d'obtenir ce RDV :

  • Soit par téléphone en appelant directement son centre des Finances Publiques ou le numéro national 0 809 401 401 (appel non surtaxé).
  • Soit par internet à partir de la rubrique "contact" sur le site impots.gouv.fr

Par ailleurs, les usagers peuvent aussi poser leur question par écrit via la messagerie sécurisée de leur espace personnel sur impots.gouv.fr ou par téléphone
 

Rentrée scolaire : cantine, garderie et transport assurés

Cantine scolaire et garderie :

Le service municipal de cantine scolaire est assuré dès ce mardi 12 mai, avec repas chaud fourni par le prestataire l'ESAT Kan ar Mor, de Carhaix. Afin de permettre la distanciation sociale nécessaire, plusieurs services de cantine seront prévus dans chaque école, en fonction du nombre d'enfants accueillis. Par ailleurs, les parents peuvent consulter les menus de la cantine qui sont en ligne sur ce site Internet.
Le service municipal de garderie scolaire est également assuré dès ce mardi, selon les horaires habituels : de 7h30 jusqu'à l'entrée en classe et de 16h30 à 18h30.
Renseignements auprès du service municipal des affaires scolaires et extra-scolaires : Sophie Fonteneau : ecoles@ville-carhaix.bzh et 06 07 73 93 11.

Transport scolaire : 

Organisé par Poher communauté, le service de transport scolaire a repris avec la rentrée du 12 mai, pour les élèves du primaire, selon les modalités d'ouverture des écoles du territoire.
À Cléden-Poher, Saint-Hernin et Poullaouën, ce service est assuré par le transporteur Transdev. À Carhaix, ce service est assuré en régie de transport de Poher communauté. Les mesures barrières et distanciations sociales sont mises en oeuvre.
L'organisation de la reprise du transport pour les collégiens est en cours pour la rentrée du 18 mai.
Plus d'information auprès du service transport : transport.habitat@poher.bzh

 

 

  Du matériel de protection disponible pour les professionnels de santé à la MSAP

La Ville de Carhaix et Poher communauté ont reçu, par des entreprises et associations (Synutra, Vieilles Charrues, Guyader gastronomie...), qu'elles remercient de leur solidarité, des stocks de blouses, charlottes et surchaussures (hors gel hydroalcoolique et masques de protection). Les collectivités tiennent ces stocks à disposition des professionnels de santé qui en auraient besoin.
Par ailleurs, les sociétés ou particuliers disposant de ce type de matériel, et qui souhaiteraient le mettre à disposition, sont invités à se faire connaître.
Contact : Amandine Bernard, préventionniste, à la Maison de services au public, au 02 98 99 09 36 ou prevention@poher.bzh

 

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le CIDFF :

Le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F.) du Finistère a fermé ses portes au public jusqu'à nouvel ordre.
Sont maintenus :

  • Une permanence juridique dans le cadre du dispositif Téléphone Grave Danger, pour l'accompagnement des victimes de violences sur le département.
  • Les rendez-vous et les informations, délivrés uniquement par téléphone.

Le CIDFF peut être contacté tous les jours de semaine sauf le mercredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 06 48 53 59 48. ou par mail : contact@cidff29.fr.

Numéro violences femmes info : 3919

Numéro d'appel gratuit, ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Le 115 est lui aussi toujours joignable, si vous cherchez un hébergement d'urgence.

Permanence téléphonique pour une aide psychologique

Une écoute téléphonique à destination des personnes isolées et souffrant à domicile du fait du confinement est assurée par la psychologue de Carhaix relais.
Cette permanence gratuite aura lieu du mardi au vendredi, sur rendez-vous en contactant l'accueil de la Maison des services au public : 02 98 99 09 39.

 

Une équipe de solidarité pour aider les personnes les plus vulnérables

Afin de venir en aide aux plus vulnérables et aux personnes isolées suite à la déclaration de confinement du Président de la République lundi 16 mars, la Ville de Carhaix a organisé une équipe de solidarité COVID-19. Elle sera composée de volontaires souhaitant apporter leur aide bénévolement. Parmi ses missions, cette équipe pourra notamment apporter à domicile les attestations de déplacement dérogatoire aux anciens qui ne disposeraient pas d'ordinateur. Elle pourra aussi aider aux courses de première nécessité et les déposer au domicile des personnes handicapées ou ne pouvant se déplacer.
Un justificatif et une attestation de déplacement dérogatoire seront fournis par la Ville de Carhaix à ces bénévoles.

Les personnes volontaires peuvent contacter l'accueil de la Mairie au 02 98 99 33 33 pour s'inscrire. Les personnes fragiles ayant besoin de l'aide de cette équipe de solidarité peuvent appeler également la Mairie pour s'inscrire sur un registre.
 

L'accueil des enfants de personnels prioritaires se poursuit 


Le Ministère de l'Education nationale accueille les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde pour leurs enfants scolarisés à l'école maternelle, primaire ou au collège. Cet accueil est organisé conjointement avec La Ville de Carhaix et Poher communauté.

Pour bénéficier de ce dispositif mis en place depuis le début du confinement, il faut que l'un des deux parents exerce l'une de ces professions : personnel travaillant en établissement de santé publics ou privés, en établissements médico-sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux exerçant en libéral, les personnels chargés de la gestion de l'épidémie. Cette liste a été étendue aux gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise. Ce dispositif est également élargi aux enseignants et facteurs. 
 

Accueil sur présentation de la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

  • Pour les enfants dees écoles maternelles et primaires, concernés par ce service de garde: Contact service scolaire : Sophie Fonteneau : 02 98 93 22 34 ou 06 07 73 93 11, ecoles@ville-carhaix.bzh

  • Pour les enfants de moins de 3 ans, concernés par ce service de garde : la crèche Galipette, à la Maison de l'Enfance route de Kerniguez, accueille de 8h30 à 19h en semaine, avec restauration sur place. Inscription au 02 98 93 79 64.

 

Questions de droit : les avocats, experts-comptables et notaires vous répondent gratuitement

> Le Conseil national des barreaux a lancé l'opération spéciale « COVID-19 Avocats solidaires ». Droit du travail, de la famille ou mesures économiques sont autant de sujets qui s'accompagnent de questions. Que vous soyez un particulier, une TPE/PME, un artisan... les avocats sont là pour vous aider dans la crise.
Pour solliciter un échange téléphonique gratuit avec un avocat, se rendre sur www.avocat.fr

> L'Ordre des experts-comptables propose également un dispositif d'accompagnement gratuit des chefs d'entreprises et professionnels indépendants pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques avec un numéro vert gratuit : 0 8000 65432, accessible en semaine, jusqu'au 15 avril, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Plus de renseignements sur www.appelleunexpert.fr

> Les notaires offrent également des consultations gratuites aux Français avec le 3620 (dites « notaires »). Du 1er au 10 avril, du lundi au vendredi de 15 h à 17 h, la profession répondra à leurs interrogations. Immobilier, droit de la famille, entreprise, etc. Les questions ne manqueront pas au regard des nombreux textes publiés pour accompagner particuliers et entreprises en cette période d'état d'urgence sanitaire.

La Poste : Nouveaux horaires du bureau de Carhaix 

Le bureau de poste sera ouvert ce samedi 16 mai, de 9h à 12h. À partir du lundi 18 mai et jusqu'à nouvel ordre, il sera ouvert le lundi de 13h30 à 17h ; du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; la samedi, de 9h à 12h.
Le port du masque barrière est fortement préconisé.

Des services pour accompagner ceux qui doivent rester chez eux :

Dans le cadre du déconfinement progressif, La Poste projette d'instaurer ou de relancer des services pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Parmi ces services :

> Service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables : Pour limiter leurs déplacements, La Poste propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d'affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l'affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l'appoint.

> Service d'expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée : Autre innovation, sur le modèle de l'expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d'envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d'affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.
 

 

Le marché de ce samedi 30 mai 

Le prochain marché aura lieu ce samedi 30 mai, place du Champ de Foire.
Tous les marchands ambulants sont autorisés. Une nouvelle organisation des stands a été mise en oeuvre afin de faciliter les mesures d'hygiène et de distanciation physique. Le respect des gestes barrière reste indispensable.
Le marché empiètera désormais sur la place des statues des Soeurs Goadec. La circulation des véhicules dans le sens descendant depuis le carrefour du Kreiz Kêr sera donc rétablie.
Un sens de circulation des piétons dans le marché sera matérialisé pour limiter les croisements, avec une entrée unique par la voie près de la statue du Général de Bollardière.
Deux agents de la Ville seront présents sur le marché pour vous aider.

Services aux personnes âgées ou vulnérables

Visites de nouveau autorisées à la résidence autonomie La Salette :

Les recommandations concernant les visites extérieures dans les établissements médico-sociaux  ont été assouplies depuis le 20 avril 2020.
Les visites seront organisées sur rendez-vous, dès lundi 27 avril, dans la limite d'une heure maximum. Elles se dérouleront dans la bibliothèque ou en terrasse devant le restaurant.
La bibliothèque bénéficie de deux accès permettant un accès pour le résident et un accès pour les visiteurs. Des tables seront installées pour assurer une distanciation d'au moins 1,5 m. Une désinfection sera réalisée après chaque visite.
Une charte de bonne conduite a été établie, ainsi qu'un auto-questionnaire à remplir systématiquement par les visiteurs.

Depuis le 14 mars dernier, les résidents de La Salette sont confinés dans leur logement. « Le personnel de la résidence, renforcé par des agents de la Ville et de Poher communauté, est fortement mobilisé pour l'application des règles d'hygiène et pratiques nécessaires à protéger les résidents. Je tiens à saluer leur dévouement », souligne Christian Troadec, maire et président de Poher communauté. Il s'implique aussi pour stimuler ces derniers à la marche et au maintien du lien social avec les familles, notamment par Skype, ainsi que dans l'organisation de micro-animations. Les résidents se portent bien, mais le confinement est difficile à vivre pour certaines personnes. Ces visites encadrées vont pouvoir contribuer au mieux-être de nos aînés.
 

Services de portage de repas et de téléalarme :

En ce qui concerne les services de portage de repas et d'installation de téléalarme, les agents du SIASC (Syndicat intercommunal d'action sociale et culturelle) appliquent les recommandations nationales et se tiennent à la disposition des personnes âgées et de leurs familles. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 02.98.99.34.71.

Pour les demandes de renseignements, il est conseillé d'éviter de se déplacer et de privilégier l'appel téléphonique à l'accueil du service social de la Ville au 02 98 99 34 70.

Registre communal des personnes vulnérables

Un registre donne la possibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap de se faire connaître auprès du service social de la Ville. Il permet l'intervention ciblée des services sociaux et sanitaire en cas d'activation d'un plan d'alerte et d'urgences. Il permet aussi au service social d'assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté.
L'inscription peut être faite par la personne concernée, son représentant légal ou un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Inscriptions auprès de la mairie au 02 98 99 33 33.

Solidarité : des appels téléphoniques aux 70 ans et plus de Carhaix

Cette période de confinement peut  être difficile à vivre pour des personnes vulnérables et/ou isolées. À la demande du maire, Christian Troadec, les élus de la municipalité ont commencé, aujourd'hui, à appeler les 1 760 habitants de 70 ans et plus de la commune. Ces contacts téléphoniques se dérouleront sur plusieurs jours. Les personnes contactées sont invitées à répondre à un questionnaire qui permettra de cibler les besoins et de répondre au mieux aux attentes de cette population tout en conservant un contact et un lien social.  

Déchets & tri : horaires de collecte, nouvelles recommandations et déchèterie

> La collecte des ordures ménagères par Poher communauté se fait désormais sur une seule plage horaire de 7h à 13h. Pas de changement pour les jours de collecte.

> Les mouchoirs en papier, gants de protection, masques, lingettes sont interdits dans les sacs jaunes. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de le conserver 24h avant de le placer dans la poubelle.
Il est demandé aux personnes malades confinées d'éliminer leurs déchets de soin, notamment masques et mouchoirs à usage unique, dans le bac d'ordures ménagères dans un double emballage.

Collectes des ordures ménagères décalées à cause du lundi de Pentecôte

En raison du lundi de Pentecôte, les collectes d'ordures ménagères sont décalées d'une journée : elles auront lieu mardi au lieu de lundi et mercredi au lieu de mardi.
Pour rappel : les masques sont à jeter dans les sacs noirs et les déchets chirurgicaux ne doivent pas se trouver dans les sacs jaunes.
Les cartons volumineux sont à déposer en déchèterie.

 

D'autres recommandations actualisées sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Déchèterie de Carhaix : ATTENTION, l'arrêté préfectoral autorisant l'accès en fonction du numéro d'immatriculation est toujours d'actualité

La déchèterie de Carhaix, gérée par le SIRCOB, a entièrement réouvert aux particuliers depuis le lundi 4 mai. Tous les déchets sont désormais admis.

Un arrêté préfectoral du 20 avril modifie toutefois les modalités d'accès aux déchèteries  pour les particuliers:
- L'accès est autorisé seulement aux véhicules à moteur
- Le dernier chiffre de la plaque d'immatriculation du véhicule doit être identique au dernier chiffre composant le jour du mois.
Ex : H G 2 2 6 B A : je peux sortir le 6, le 16 et le 26 du mois

Ex. : 241 HB 29 : je peux sortir le 1, le 11, le 21 et 31 du mois.

Pour l'attestation de déplacement, il faut cocher la case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité ».

Il est demandé à chacun de respecter les consignes des gardiens et les gestes barrières. Chaque usager devra donc attendre son tour de déchargement dans la file d'attente créée spécifiquement et respecter les gestes barrières. 

Horaires habituels d'ouverture : de 9h à 12h et 13h30 à 18h du lundi au samedi, sauf le mardi (9h-12h et 15h-18h les mardis).

Contacts : déchèterie de Carhaix au 02 98 93 37 36, bureau du SIRCOB au 02 98 93 36 59.

Eau et assainissement : Veolia assure la continuité de service

L'agence VEOLIA en charge de la distribution de l'eau et de l'assainissement sur la ville de Carhaix est fermée au public.
Uniquement pour les demandes d'intervention urgente (fuite, coupure d'eau, assainissement bouché), les usagers publics ou privés sont invités à contacter VEOLIA exclusivement au Numéro unique : 09 69 32 35 29 et en informer également les services techniques municipaux au 02 98 99 34 80.

Si la demande ne présente pas de caractère d'urgence, l'entreprise invite les usagers à utiliser les services en ligne en se connectant sur le site www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7). Veolia s'engage à répondre dans les meilleurs délais.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur votre service de l'eau régulièrement mise à jour par Veolia sur www.eau.veolia.fr/infos-covid-19

 

Les sites d'accueil Veolia vont progressivement rouvrir au public (information du 13 mai 2020)

Les sites d'accueil Veolia vont progressivement rouvrir leurs portes, sur rendez-vous.
Pour l'heure, les consommateurs sont invités à prendre contact auprès de Veolia en priorité sur www.eau.veolia.fr, où ils peuvent effectuer l'essentiel de leurs démarches.
Cette réouverture progressive va s'effectuer suivant plusieurs principes essentiels pour garantir la sécurité de chacun. Ainsi, l'accès aux sites d'accueil s'effectuera exclusivement sur rendez-vous. Un dispositif  de prise de rendez-vous en ligne sera prochainement mis à disposition sur leur site internet.
Le respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé sera mis en oeuvre. Le port d'un masque sera indispensable, à l'intérieur du site. Lors de leur rendez-vous, les consommateurs devront se munir de leur masque et de leur propre stylo.

Associations : relayer les informations

En cette période d'épidémie de COVID-19, les associations qui le souhaitent peuvent inviter leurs adhérents à consulter les informations qui sont régulièrement mises à jour sur ce site Internet

Numéros et liens utiles, comportement à adopter :

Un numéro vert répond à vos questions 24h24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Site internet pour avoir accès aux informations officielles mises à jour quotidiennement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Espace dédié aux personnes en situation de handicap :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Un numéro d'appel d'urgence, l'équivalent du 15, est destiné aux sourds et malentendants : 114

 

 

 

 

Les informations seront régulièrement mises à jour sur ce site Internet

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