COVID-19 : la Ville mobilisée pour organiser la rentrée scolaire du 11 mai

Depuis plusieurs jours, la Ville s'active pour organiser la rentrée scolaire prévue par le Gouvernement à partir du 11 mai. Un premier sondage auprès des parents permet d'estimer qu'environ 30% d'entre eux ramèneront leurs enfants à l'école la semaine prochaine.

La journée du 11 mai est une journée de pré-rentrée dédiée aux enseignants. L'accueil des élèves aura lieu le mardi 12 mai au matin.

Les groupes seront limités à 15 élèves maximum par classe en école primaire, 10 en école maternelle.

Effectifs prévus pour la rentrée :

- Ecole du Boulevard de la République : 42% des élèves reprennent les cours
- Ecole Huella : 27%
- Ecole de Kerven : 21%
- Ecole de Persivien : 17%
- Ecole Diwan : 45%

Depuis plusieurs jours, la Ville de Carhaix et Poher communauté (pour le transport) s'activent pour organiser :

- Le transport scolaire qui sera assuré dès mardi matin, avec toutes les préconisations sanitaires requises

- La cantine avec repas chaud assuré. Afin de permettre la distanciation sociale nécessaire, plusieurs services de cantine seront prévus dans chaque école, en fonction du nombre d'enfants accueillis

- La garderie assurée selon les horaires habituels : de 7h30 jusqu'à l'entrée en classe et de 16h30 à 18h30

- Un accueil solidaire : « Le fonctionnement en demi-semaine risque de pénaliser des parents contraints de reprendre le travail. En tant que service public, même si cela ne nous est pas demandé, nous nous devons de les aider, explique Christian Troadec, le maire. « C'est pourquoi la Ville envisage d'organiser un accueil solidaire, en concertation avec les directions d'écoles qui y seraient favorables. Il s'agirait de prendre en charge les demi-groupes d'élèves qui ne seront pas physiquement en classe la moitié de la semaine. Nous sommes en train d'étudier l'organisation pratique de cet accueil solidaire. Entendons nous bien, nous ne nous substituerons pas à l'Éducation nationale : cet accueil sera une garderie. Cette rentrée, la mise en oeuvre des protocoles sanitaires et l'organisation de cet accueil solidaire vont demander une mobilisation considérable de tous nos services. À situation inédite, organisation inédite. »
Ce dispositif serait gratuit et fonctionnerait le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Organisé selon les recommandations du protocole sanitaire, il pourrait être proposé aux parents qui n'auront d'autres solutions de garde.
Il serait assuré par des ATSEM et personnels de l'Office des sports. Les enfants auraient accès au service de cantine. La Ville prévoirait des renforts en personnels pour assurer ce service.

Désinfection et réorganisation des locaux :

Avant la rentrée, un nettoyage et une désinfection systématique des écoles auront été réalisés par les agents municipaux travaillant dans les écoles, ces derniers auront été sensibilisés aux règles de nettoyage approfondi. La désinfection des locaux sera systématisée et amplifiée dans les écoles dès la rentrée et chaque jour de classe, les équipes d'agents seront renforcées au besoin.

La Ville de Carhaix va faire procéder à la réorganisation des salles de classes afin que le mobilier soit disposé de manière à respecter la distanciation physique requise.
L'accès aux jeux de cours sera interdit. Les temps de récréations seront échelonnés pour éviter le croisement des groupes d'enfants.
De l'affichage sera également mis en place  pour rappeler les préconisations et gestes barrières.

Accueil des enfants de personnels prioritaires :

En application du protocole, l'accueil des enfants des personnels prioritaires, élargi aux enseignants et facteurs, continuera de fonctionner. Ces enfants, de maternelle et primaire, seront pris en charge le lundi 11 mai, jour de pré-rentrée des enseignants. Ils seront également accueillis les mercredis à Persivien.
Le restant de la semaine, ils intègreront les classes, suivant leur niveau, ou seront pris en charge par l'accueil solidaire.
Les enfants de personnels prioritaires de moins de 3 ans continueront d'être accueillis à la crèche Galipette.
* Pour les enfants de 3 à 11 ans, concernés par cet accueil : l'école de Persivien est ouverte en semaine, de 7h30 à 18h30. Le repas de midi est assuré sur place.
Contact service scolaire : Sophie Fonteneau : 02 98 93 22 34 ou 06 07 73 93 11, ecoles@ville-carhaix.bzh
* Pour les enfants de moins de 3 ans, concernés par cet accueil : la crèche Galipette, à la Maison de l'Enfance route de Kerniguez, accueille de 8h30 à 19h en semaine, avec restauration sur place. Inscription au 02 98 93 79 64.

Service municipal des affaires scolaires et extra-scolaires :
Sophie Fonteneau au 02 98 93 22 34 ou 06 07 73 93 11.