Une Ville attachée à la langue bretonne

La position centrale de Carhaix a été un élément déterminant pour l’implantation de l’unique lycée Diwan en Bretagne.
20% des écoliers carhaisiens sont d’ailleurs inscrits dans les filières bilingues.

Signataire de la charte Ya d’ar brezhoneg depuis 2007, la ville met le bilinguisme à l’honneur. Carhaix accueille d’ailleurs le siège de l’Office public de la langue bretonne qui quittera, dans les prochaines années, le centre-ville pour le château de Kerampuilh désormais propriété de la Région Bretagne.

Le 27 janvier dernier 2012, la Ville recevait un Prizioù décerné par France 3 Bretagne et l'Office Public de la Langue Bretonne (OPLB), pour avoir accueilli le Tour de France en deux langues, et initié la demande, dans le cadre du recensement, d’une enquête sur la pratique de la langue bretonne.