Ville de Carhaix

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COVID-19 : accueils téléphoniques des services publics, infos pratiques et questions de droit

Mis à jour le 7 avril 2020

Dans ce contexte de confinement décrété par Gouvernement pour endiguer l'épidémie de COVID-19, la Ville de Carhaix, Poher communauté et leurs services sont mobilisés afin d'organiser au mieux leurs missions de service public, en suivant les recommandations ministérielles et préfectorales. Cette organisation pourra évoluer en fonction de l'évolution des directives.

Services publics : les accueils téléphoniques assurés

La Maison de services au public de Carhaix reste joignable :

L'accueil état civil de la Mairie reste joignable au 02 98 99 33 33 

Accueil réservé aux démarches indispensables et urgentes.

Le CCAS de la Mairie reste joignable au 02 98 99 34 71

Ces trois services sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
L'état civil de la Mairie sera également joignable le samedi, de 9h à 12h.

 

Les services techniques de la Ville

au 02 98 99 34 80, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 13h30 à 17h

Le service de l'urbanisme

Le service de l'urbanisme est fermé au public.
Une permanence téléphonique est assurée, du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h, au 02 98 99 34 72.

Le Relais d'assistantes maternelles, à la Maison de l'Enfance :

au 02 98 99 44 45
Horaires : 

  • le lundi de 9h à 12h30 et de 13h15 à 17h
  • le mardi et le jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h
  • le vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h

Des services non indispensables fermés


Le passage en phase 3 de l'épidémie de Coronavirus induit la fermeture de tous les services ou lieux publics non indispensables. Ainsi, sont fermés :

- Les écoles
- L'espace Glenmor
- Le cinéma le Grand Bleu
- L'école de musique du Poher
- La médiathèque municipale
- Le parc aqualudique Plijadour
- Les équipements sportifs
- Le CLAJ
- L'office des sports
- Le centre Vorgium
- L'office de tourisme du Poher
- Le camping municipal de la Vallée de l'Hyères
- Toutes les structures de la maison de l'enfance, à l'exception de la crèche Galipette réservée exclusivement à l'accueil des enfants des personnels de santé et indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Une permanence téléphonique est assurée par le Relais assistantes maternelles au 02 98 99 44 45. Une permanence téléphonique est également assurée pour le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) au 02 98 99 33 99.

Les services publics indispensables maintenus

Pour l'heure, les services suivants, déclarés comme étant indispensables, sont maintenus :
- Les accueils téléphoniques à la MSAP, en mairie et aux services techniques (lire ci-dessus) 
- Les services des ressources humaines (fermés au public)
- Le service des ordures ménagères
- Le service de propreté urbaine
- la résidence autonomie La Salette
- le portage des repas à domicile et les téléalarmes
- l'aire d'accueil des gens du voyage
- la police municipale
- l'organisation du service de garde minimum des enfants des personnels de santé et indispensables à la gestion de la crise
- Les services de transport Hep le Bus !  et Taxicom 

Les services de transport Hep Le Bus! et Taxicom :

Le service de transport gratuit à la demande Hep le Bus ! est maintenu, avec l'application des recommandations sanitaires pour la protection du chauffeur et des passagers : plexiglass pour le chauffeur, gants, gel hydoalcoolique. L'entrée se fait par l'arrière du bus qui ne transporte que 4 personnes à la fois pour respecter les distances de sécurité. Un second véhicule pourrait être mis à disposition selon la fréquentation.
Tél. : 0 820 029 270
Le service Taxicom est également maintenu : 02 98 99 38 61. Il a également mis en place les précautions sanitaires requises.

 

Du matériel de protection disponible pour les professionnels de santé à la MSAP

La Ville de Carhaix et Poher communauté ont reçu, par des entreprises et associations (Synutra, Vieilles Charrues, Guyader gastronomie...), qu'elles remercient de leur solidarité, des stocks de blouses, charlottes et surchaussures (hors gel hydroalcoolique et masques de protection). Les collectivités tiennent ces stocks à disposition des professionnels de santé qui en auraient besoin.
Par ailleurs, les sociétés ou particuliers disposant de ce type de matériel, et qui souhaiteraient le mettre à disposition, sont invités à se faire connaître.
Contact : Amandine Bernard, préventionniste, à la Maison de services au public, au 02 98 99 09 36 ou prevention@poher.bzh

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le CIDFF :

Le Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F.) du Finistère a fermé ses portes au public jusqu'à nouvel ordre.
Sont maintenus :

  • Une permanence juridique dans le cadre du dispositif Téléphone Grave Danger, pour l'accompagnement des victimes de violences sur le département.
  • Les rendez-vous et les informations, délivrés uniquement par téléphone.

Le CIDFF peut être contacté tous les jours de semaine sauf le mercredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 06 48 53 59 48. ou par mail : contact@cidff29.fr.

Numéro violences femmes info : 3919

Numéro d'appel gratuit, ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h.
Le 115 est lui aussi toujours joignable, si vous cherchez un hébergement d'urgence.

Permanence téléphonique pour une aide psychologique

Une écoute téléphonique à destination des personnes isolées et souffrant à domicile du fait du confinement est assurée par la psychologue de Carhaix relais.
Cette permanence gratuite aura lieu du mardi au vendredi, sur rendez-vous en contactant l'accueil de la Maison des services au public : 02 98 99 09 39.

 

formation d'une équipe de solidarité pour aider les personnes les plus vulnérables

Afin de venir en aide aux plus vulnérables et aux personnes isolées suite à la déclaration de confinement du Président de la République lundi 16 mars, la Ville de Carhaix propose d'organiser une équipe de solidarité COVID-19. Elle sera composée de volontaires souhaitant apporter leur aide bénévolement. Parmi ses missions, cette équipe pourra notamment apporter à domicile les attestations de déplacement dérogatoire aux anciens qui ne disposeraient pas d'ordinateur. Elle pourra aussi aider aux courses de première nécessité et les déposer au domicile des personnes handicapées ou ne pouvant se déplacer.
Un justificatif et une attestation de déplacement dérogatoire seront fournis par la Ville de Carhaix à ces bénévoles.

Les personnes volontaires peuvent contacter l'accueil de la Mairie au 02 98 99 33 33 pour s'inscrire. Les personnes fragiles ayant besoin de l'aide de cette équipe de solidarité peuvent appeler également la Mairie pour s'inscrire sur un registre.
 

Sacs jaunes et attestation de déplacement à disposition 


Afin de faciliter l'accès au plus grand nombre, les sacs jaunes et les attestations de déplacement dérogatoire à remplir sont mis à disposition du public dans la plupart des supermarchés de la ville.

Les justificatifs de déplacement sont également téléchargeables sur ce site en cliquant ici.

Le service de garde pour les enfants des personnels de santé et indispensables dans la gestion de la crise sanitaire est élargi


Pour bénéficier de ce dispositif mis en place depuis le début du confinement, il fallait que l'un des deux parents exerce l'une de ces professions : personnel travaillant en établissement de santé publics ou privés, en établissements médico-sociaux, les professionnels de santé et médico-sociaux exerçant en libéral, les personnels chargés de la gestion de l'épidémie.

Par décret, la liste de ces personnels est désormais étendue aux gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

Accueil sur présentation de la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

  • Pour les enfants en maternelle ou primaire, concernés par ce service de garde: l'école de Persivien est ouverte en semaine, de 7h30 à 18h30. Le repas de midi est assuré sur place.
    Contact service scolaire : Sophie Fonteneau : 02 98 93 22 34 ou 06 07 73 93 11.

  • Pour les enfants de moins de 3 ans, concernés par ce service de garde : la crèche Galipette, à la Maison de l'Enfance route de Kerniguez, accueille de 8h30 à 19h en semaine, avec restauration sur place. Inscription au 02 98 93 79 64.

En fonction de la demande, un accueil de ces enfants le week-end pourra être mis en place.

 

Questions de droit : les avocats, experts-comptables et notaires vous répondent gratuitement

> Le Conseil national des barreaux a lancé l'opération spéciale « COVID-19 Avocats solidaires ». Droit du travail, de la famille ou mesures économiques sont autant de sujets qui s'accompagnent de questions. Que vous soyez un particulier, une TPE/PME, un artisan... les avocats sont là pour vous aider dans la crise.
Pour solliciter un échange téléphonique gratuit avec un avocat, se rendre sur www.avocat.fr

> L'Ordre des experts-comptables propose également un dispositif d'accompagnement gratuit des chefs d'entreprises et professionnels indépendants pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques avec un numéro vert gratuit : 0 8000 65432, accessible en semaine, jusqu'au 15 avril, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Plus de renseignements sur www.appelleunexpert.fr

> Les notaires offrent également des consultations gratuites aux Français avec le 3620 (dites « notaires »). Du 1er au 10 avril, du lundi au vendredi de 15 h à 17 h, la profession répondra à leurs interrogations. Immobilier, droit de la famille, entreprise, etc. Les questions ne manqueront pas au regard des nombreux textes publiés pour accompagner particuliers et entreprises en cette période d'état d'urgence sanitaire.

La Poste : distribution du courrier et horaires d'ouverture au public adaptés à Carhaix 

Pendant le confinement, le bureau de poste, place de la Tour d'Auvergne, ouvre désormais du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Elle sera donc fermée le samedi matin.
Les opérations de courrier (lettres, recommandés, colis) se font sur les automates. Il est donc nécessaire de prévoir sa carte bancaire ou sa monnaie.
Le reste des opérations se fait au guichet.
Il est conseillé de ne pas oublier son attestation pour venir au bureau de poste.

Grâce à la décision de la CNAF d'avancer le versement des prestations sociales, les bénéficiaires qui disposent de cartes de retrait ont la possibilité d'effectuer des retraits depuis le samedi 4 avril (au lieu du 7 avril) dans le réseau des distributeurs automatiques de billets. 25 distributeurs de billets de La Banque Postale dans le Finistère sont disponibles.

Un marché réduit aux producteurs locaux autorisé ce samedi 11 avril

Conformément aux autorisations préfectorales, seuls les producteurs locaux sont autorisés à déballer sur le marché hebdomadaire. Le prochain aura lieu ce samedi 11 avril, place du Champ de Foire.
Plusieurs conditions sont à respecter, dont les principales sont : l'interdiction de rassembler plus de 100 personnes simultanément, un nombre d'étalages en plein air limité, la mise en oeuvre des mesures d'hygiène et de distanciation sociale avec les gestes barrières indispensables.
Deux agents de la Ville seront présents sur le marché pour vous aider.

Services aux personnes âgées ou vulnérables

Résidence autonomie La Salette :

Des mesures sont également prises au niveau de la résidence autonomie La Salette, gérée par Poher communauté (logements autonomes) : mise à disposition de gel hydroalcoolique, affichage des consignes. Les agents de l'établissement assureront deux visites quotidiennes chez chaque résident. 

Les visites sont « fortement déconseillées ». Il est proposé que les proches des résidents puissent « maintenir un lien étroit » avec eux, « par tout autre moyen que les visites » - téléphone, appels sur internet avec webcam, etc. le contact téléphonique est le 02.98.93.32.60.

Depuis samedi 14 mars, les déjeuners pris dans la salle commune sont remplacés par des plateaux repas livrés directement aux résidents. Les activités collectives sont également suspendues.

Services de portage de repas et de téléalarme :

En ce qui concerne les services de portage de repas et d'installation de téléalarme, les agents du SIASC (Syndicat intercommunal d'action sociale et culturelle) appliquent les recommandations nationales et se tiennent à la disposition des personnes âgées et de leurs familles. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 02.98.99.34.71.

Pour les demandes de renseignements, il est conseillé d'éviter de se déplacer et de privilégier l'appel téléphonique à l'accueil du service social de la Ville au 02 98 99 34 70.

Registre communal des personnes vulnérables

Un registre donne la possibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap de se faire connaître auprès du service social de la Ville. Il permet l'intervention ciblée des services sociaux et sanitaire en cas d'activation d'un plan d'alerte et d'urgences. Il permet aussi au service social d'assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté.
L'inscription peut être faite par la personne concernée, son représentant légal ou un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Inscriptions auprès de la mairie au 02 98 99 33 33.

Solidarité : des appels téléphoniques aux 70 ans et plus de Carhaix

Cette période de confinement peut  être difficile à vivre pour des personnes vulnérables et/ou isolées. À la demande du maire, Christian Troadec, les élus de la municipalité ont commencé, aujourd'hui, à appeler les 1 760 habitants de 70 ans et plus de la commune. Ces contacts téléphoniques se dérouleront sur plusieurs jours. Les personnes contactées sont invitées à répondre à un questionnaire qui permettra de cibler les besoins et de répondre au mieux aux attentes de cette population tout en conservant un contact et un lien social.  

Déchets & tri : horaires de collecte, déchèterie ouverte uniquement aux professionnels, nouvelles recommandations

> La collecte des ordures ménagères par Poher communauté se fait désormais sur une seule plage horaire de 7h à 13h. Pas de changement pour les jours de collecte.

> Les déchèteries du SIRCOB (Carhaix, Locmaria, Châteauneuf-du-Faou, Scrignac, Coray) sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Les professionnels sont autorisés sur rendez-vous, y compris pour les déchets verts, (pépiniéristes, paysagistes, services publics...) en appelant soit la déchèterie concernée (Carhaix : 02 98 93 37 36), soit le bureau du SIRCOB au 02 98 93 36 59.

> Les mouchoirs en papier, gants de protection, masques, lingettes sont interdits dans les sacs jaunes. Il est recommandé de les placer dans un sac dédié, résistant et bien fermé, et surtout de le conserver 24h avant de le placer dans la poubelle.
Il est demandé aux personnes malades confinées d'éliminer leurs déchets de soin, notamment masques et mouchoirs à usage unique, dans le bac d'ordures ménagères dans un double emballage.

> Pour se rendre à son container de tri sélectif situé à plusieurs mètres de son domicile, il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

> Le Centre d'information sur l'eau appel au civisme et à ne plus jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes. Le CIE alerte : « Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l'eau concernent le débouchage de canalisations d'eaux usées, à cause des lingettes. » Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est « un geste solidaire et citoyen. »

D'autres recommandations actualisées sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Eau et assainissement : Veolia assure la continuité de service

L'agence VEOLIA en charge de la distribution de l'eau et de l'assainissement sur la ville de Carhaix est fermée au public.
Uniquement pour les demandes d'intervention urgente (fuite, coupure d'eau, assainissement bouché), les usagers publics ou privés sont invités à contacter VEOLIA exclusivement au Numéro unique : 09 69 32 35 29 et en informer également les services techniques municipaux au 02 98 99 34 80.

Si la demande ne présente pas de caractère d'urgence, l'entreprise invite les usagers à utiliser les services en ligne en se connectant sur le site www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7). Veolia s'engage à répondre dans les meilleurs délais.

Associations : relayer les informations

En cette période d'épidémie de COVID-19, les associations qui le souhaitent peuvent inviter leurs adhérents à consulter les informations qui sont régulièrement mises à jour sur ce site Internet

Numéros et liens utiles, comportement à adopter :

Un numéro vert répond à vos questions 24h24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Site internet pour avoir accès aux informations officielles mises à jour quotidiennement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Espace dédié aux personnes en situation de handicap :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap


Un numéro d'appel d'urgence, l'équivalent du 15, est destiné aux sourds et malentendants : 114

 

 

 

 

Les informations seront régulièrement mises à jour sur ce site Internet

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