Ville de Carhaix

Actualités

COVID-19 : Mesures et aides aux agriculteurs, entreprises, commerçants et artisans...

Mis à jour le 07/04/2020

 

Mesures et aides financières importantes prises par la Ville de Carhaix et Poher communauté : 

suspension de prélèvements, annulation de loyers et pénalités...

Afin d'aider et en solidarité aux usagers des services, aux associations et aux entreprises locataires des collectivités, le maire de Carhaix et Président de Poher communauté, Christian Troadec, a proposé toute une série de mesures et aides financières importantes dont des suspensions de prélèvements, annulation de loyers et de pénalités...
Ainsi à Poher communauté, pour surmonter les difficultés liées aux mesures de lutte contre l'épidémie de COVID-19, les membres du bureau communautaire se sont prononcés, sur proposition du président, ce mercredi 25 mars, de manière dématérialisée, sur les dispositions suivantes :

  • L'annulation du règlement des loyers dus par les locataires hébergés à la pépinière des entreprises et dans les commerces communautaires pendant la période de confinement.
     
  • L'annulation des pénalités de retard pour les entreprises bénéficiaires de marchés publics de Poher communauté dont la réalisation est impactée par l'épidémie.
     
  • La suspension des prélèvements du transport scolaire, de l'École de musique et de la piscine pendant la période de confinement. Pour les personnes ayant payé par avance, des remboursements pourront être effectués sur demande auprès du service Finances de Poher communauté : finances.poher@poher.bzh.
     
  • Le maintien des subventions 2020 de Poher communauté aux manifestions annulées pour les seules dépenses déjà engagées.

Par ailleurs, la Ville de Carhaix ne facturera pas les services de cantine et de garderie aux personnels soignants et mobilisés dans la lutte contre le COVID-19 qui bénéficient du service de garde spécifique mis en place pendant la durée du confinement. Ces familles en ont été informées par courrier.
 

Service de soutien aux entreprises :

En outre, les services de Poher communauté se tiennent à disposition des entreprises pour les renseigner et les accompagner :
Développement économique, Céline Koukoulsky : economie@poher.bzh - 06 08 55 64 05
Développement touristique, Anne Doncker : anne.doncker@poher.bzh
Finances (comptabilité), Anna Bouvier : finances.poher@poher.bzh - 06 76 67 74 07.

Pour les professionnels libéraux de santé :

Détail des dispositifs d'aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé accessible en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous :

>>> Communiqué presse du Gouvernement du 2 avril 2020 détaillant les dispositifs d'aides publiques ouverts aux professionnels libéraux de santé 

 

Pour les entreprises agricoles :

De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont continuer de se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre voici les moyens mobilisés par la chambre d'agriculture :

  • Un numéro vert Chambre d'agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct à nos conseillers : 0801 902 369
  • La publication, en permanence, d'informations actualisées mises à jour au quotidien sur le site web www.chambre-agriculture-bretagne.com
  • Une lettre d'information d'actualité "agriculture face au coronavirus" envoyée aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour : accès au Formulaire pour s'abonner
  • Pour tous les dossiers des agriculteurs en cours, les conseillers des chambres sont joignables sur leur portable et par e-mail

Pour les entreprises artisanales :

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Finistère a mis en place un service à distance afin de faire face aux urgences. Le contact est le  suivant : accueil.morlaix@cma29.fr

Les informations sont également, régulièrement, mises à jour sur la page Facebook CMA29 et sur le site web www.cma29.bzh

La synthèse CMA France sur les mesures COVID mise à jour le 2 avril 2020 est téléchargeable en cliquant ici.

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus vient d'être publié sur le site OPPBTP. Ce guide, à destination des professionnels de la construction, a été réalisé pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d'épidémie du Covid-19.
Une boîte à outils accompagne ce document.

 

La carte professionnelle : 

La production des cartes artisans 2020, connait des problèmes techniques de finalisation. Les délais annoncés dans la circulaire N°2020-075 n'ont pas été tenus. Les artisans peuvent s'adresser à la CMA via l'adresse : accueil.morlaix@cma29.fr en fournissant leurs coordonnées (n° de siret idéalement) et une adresse mail.

Les artisans peuvent aussi désormais télécharger leur carte professionnelle dématérialisée sur leur smartphone en se rendant sur le site internet cmacarte.pro .

 

Pour les entreprises du commerce et de l'industrie :

Les conseillers d'entreprise sont joignables du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 0800 74 09 29 et par mail : sylvie.colin@bretagne-ouest.cci.bzh.

Ils répondent aux questions des chefs d'entreprise (commerçants, professionnels du tourisme, industriels, prestataires de services) et apportent un soutien dans les démarches à accomplir pour bénéficier des mesures exceptionnelles prises.

 

Mesures gouvernementales :

Le site de l'Etat est mis à jour en continu. Il détaille les mesures d'accompagnement prises. Cliquez ici pour y accéder.

Référent unique de la DIRECCTE  pour la Bretagne :
bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr          02 99 12 21 44

Il est conseillé de privilégier les échanges mails.

 

Le fonds de solidarité est composé de plusieurs niveaux :

► Jusqu'à 1 500 € peuvent être versés par la DGFIP. Ce volet est accessible depuis le 1er avril en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP - Espace entreprise - en cliquant ici   
Le fonds de solidarité est désormais ouvert aux entreprises qui connaissent une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 (précédemment un seul seuil était fixé à 70%).

► Pour les entreprises qui connaissent le plus de difficulté, une aide complémentaire de 2 000 € peut être obtenue au cas par cas auprès de la Région Bretagne à partir du 15 avril (précisions attendues).

Téléchargez le document détaillé officiel "Le fonds de solidarité, quelles démarches pour quelles entreprises ?" à partir du lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf
 

D'autres liens et documents utiles : 

  • Retrouvez le lien vers le document de demande d'aide exceptionnelle du fonds d'action social de l'URSSAF en cliquant ici
     
  • Les fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 rédigées par le ministère du Travail, sont téléchargeables en cliquant ici.
     
  • Un document du ministère qui détaille les évolutions procédurales du dispositif d'activité partielle ainsi que les nouvelles modalités de calcul de l'allocation d'activité partielle issues du décret du 25 mars 2020 est disponible en cliquant ici.
     
  • Un document spécifique concernant les indépendants est disponible en cliquant ici.
     
  • Un mail dédié de la DDFIP sur le Finistère concernant les mesures fiscales :
    ddfip29.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

 

 

Région Bretagne :

    La Région Bretagne a adopté des mesures exceptionnelles pour les entreprises et les associations. Vous retrouverez tous ces éléments sur le site de la Région Bretagne via le lien suivant ainsi que le communiqué presse.

    Pour votre information, sachez qu'une adresse mail régionale eco-coronavirus@bretagne.bzh est à disposition des dirigeants pour toute question relative aux mesures prises dans ce contexte exceptionnel ainsi que le numéro suivant 02.99.27.96.51.

Une plateforme numérique d'échanges : entreprisesunies-covid19.bzh

Dans le contexte de la crise COVID 19, L'Etat, l'Agence Régionale de Santé et la Région Bretagne avec l'appui de Biotech Santé Bretagne et Bretagne  Développement Innovation , ont mis en place la plateforme entreprisesunies-covid19.bzh pour favoriser les mises en relation entre les besoins des acteurs de la santé et les offres disponibles sur le territoire.

Cet appel solidaire pour les acteurs de la santé est lancé à l'ensemble des industriels, collectivités et autres acteurs bretons ; ce sont, en premier lieu, les équipements de protection individuelle (EPI) qui sont visés par cette démarche :  blouses et sur-blouses, masques, gel hydroalcoolique, mais aussi du matériel médical et des solutions de e-santé et autres ...Cette plateforme mise en place depuis une semaine a permis de traiter déjà plus de 100 offres et demandes.

Ainsi, pour répondre à cet enjeu, cette page web recueille les offres des entreprises et acteurs régionaux 1) disposant de stocks d'équipements de protection individuelle, gels hydroalcooliques, matériels, dispositifs... ou 2) disposant des compétences et des outils pour en produire. Enfin, 3) elle propose des solutions complémentaires (ex production par impression 3D) pour répondre aux besoins. Elle recueille aussi les besoins des établissements de santé et médico-social.


Une adresse mail est également disponible pour toutes questions ou demandes de précisions : contact@entreprisesunies‐covid19.bzh  

 

> Des solutions complémentaires possibles par impression 3D : mobilisation des acteurs bretons
Initié par l'entreprise SLS France spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux, avec l'appui du Rehab Lab du centre de rééducation de Kerpape et Biotech Santé Bretagne, un réseau régional se forme en appui sur la plateforme entreprisesunies-covid19.bzh.
Il se propose de coordonner les actions dédiée à l'impression 3D en appui sur les entreprises, fablab, clusters locaux, et autres experts en matériaux et impression 3D présents en Bretagne. Ce réseau vise à produire par impression 3D ou découpe laser des produits de substitution sous réserve d'échanges étroits et de co-validation avec les professionnels de santé pour leur développement, selon des bonnes pratiques adaptées aux usages, pour répondre aux besoins urgents non pourvus uniquement en l'absence de produits homologués en stocks et quand la production de ceux-ci n'est pas possible.
Ce réseau propose donc de centraliser les besoins remontés par les acteurs de santé et les offres déjà possibles, et de mobiliser les compétences en Bretagne pour organiser le design, le prototypage de solutions avec leurs bonnes pratiques d'emploi, jusqu'à l'organisation de la fabrication en masse. Ce réseau s'appuie sur les expertises spécifiques en local et vise à soutenir et déployer les initiatives déjà nombreuses développées par les clusters locaux (à Lorient, Vannes, Brest, St Brieuc....). Il s'appuie aussi sur le travail de recensement des acteurs de l'impression 3D mené par le pôle de Compétitivité EMC2.

  • Vous êtes un acteur de l'impression 3D ou un cluster en Bretagne et vous êtes intéressé à rejoindre ce réseau régional de coordination ? Postez votre offre et vos capacités de fabrication sur la plate-forme entreprisesunies-covid19.bzh et vous serez redirigés vers les bons contacts.

 

Initiative Centre Ouest Bretagne :

Pour aider et accompagner les entreprises dans cette période très difficile de crise sanitaire, et dans la continuité des mesures déjà mises en place par le gouvernement et les banques notamment, les dirigeants de l'association Initiative Centre Ouest Bretagne, ont décidé de suspendre l'échéance de prêt d'honneur du mois d'avril. En fonction de l'évolution de la situation, cette mesure pourrait être renouvelée dans les mois à venir pour tous ou bien uniquement pour les chefs d'entreprise qui en feront la demande.

Pour ceux qui bénéficient d'un prêt Reprise BRIT, Initiative Bretagne en accord avec la Région Bretagne, suspend tous les prélèvements pour les 3 prochains mois, les mensualités reprendront donc à partir de juillet. Ces mesures de suspension se font automatiquement et sans démarches, la ou les échéances suspendues sont reportés en fin de prêt.

Contact et informations complémentaires : initiativecentreouestbretagne@gmail.com

    

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