Ville de Carhaix

Actualités archivées

Vieilles Charrues : de la programmation aux pass riverains, toutes les infos pratiques

Du 17 au 20 juillet, Carhaix accueillera une nouvelle édition du festival des Vieilles Charrues. Une édition dont on connaît déjà la très belle programmation et qui promet de surprendre les festivaliers. Tour d'horizon avec Jérôme Tréhorel, son directeur.

Le plus grand festival français de musiques annonce de gros changements, que s'est-il passé ?
Jérôme Tréhorel :
La réflexion est née de l'édition 2013, avec un sentiment partagé. Le festival s'est bien déroulé, la machine est bien huilée, mais elle est fragile. La fréquentation a baissé à 208000 festivaliers. Nous n'avons pas d'aides publiques. En gros, nous sommes financés à 80 % par les billets vendus et à 20 % par l'apport de nos partenaires. Si l'un décroche, ça peut vite dérailler. On a un stade de France à remplir pendant quatre jours !
On a décidé de réagir. On a organisé un séminaire en début d'année, en se mettant à la place du festivalier. Qu'est-ce qui pourrait le surprendre ? Au-delà de la programmation, qu'est-ce qui pourrait lui donner envie de revenir tous les ans ?
Il en ressort des changements forts et historiques pour le festival.

 

Grall à la place de Gwernig

Le changement le plus visible concerne l'organisation du site du festival, pouvez-vous nous en dire plus ? 
J.-T. :
On voulait du changement, surprendre. Ça paraît simple sur le papier, ça ne l'est pas du tout, du fait des contraintes énergétiques et logistiques pour approvisionner chaque zone du festival. On a tout de même décidé d'intervertir la zone Grall (3e scène) et la zone Gwernig (musique traditionnelle).
On aura une nouvelle scène Grall, plus grande, entourée de stands de restauration, de boutiques artistes et des stands des partenaires qui se trouvaient avant aux entrées. Il y aura également un espace de rencontre pour le label Charrues. 
Pour l'espace Gwernig, place à un nouveau chapiteau plus coloré. On reste dans l'univers pause-détente avec beaucoup de bancs et de tables. Et les stands de restauration ! avec une nouveauté  : des salades bio et de la cuisine du monde.


Que se passera-t-il cette année pour les arts de rue?
J.-T. :
Nous sommes en  pleine réflexion. Cette année, il n'y en aura pas : le verger est transformé en zone technique. Nos partenaires du Fourneau seront sur le festival en observateurs pour voir la nouvelle configuration du festival et nous apporter d'autres propositions pour remettre les arts de rue au coeur du festival l'année prochaine.

Une grande roue et une montgolfière

Ça bouge aussi aux entrées, non ?
J.-T. :
Fini le tremplin Jeunes Charrues et donc le chapiteau situé près de l'entrée. Le tremplin a laissé la place au label Charrues : trois groupes émergents bretons ont suivi une résidence coachée, ont participé à une mini-tournée bretonne et rentrent dans la programmation officielle de la scène Grall. 
Avec cet espace libre, on a voulu délirer. On va faire venir une grande roue, dont les tours seront gratuits pour le public grâce à un partenaire. Juste à côté, on retrouvera les stands associatifs, une zone de restauration, un stand de bières haut de gamme, une terrasse et un stand barbe à papa !
L'autre délire, ce sera les baptêmes gratuits en montgolfière, en vol captif à 50 m au-dessus du sol, devant le château de Kerampuilh.

Du changement pour les enfants

Allez-vous encore améliorer l'accueil des festivaliers sur le site ?
J.-T. :
Près de la boutique, nous avons prévu d'installer un gros point recharge de téléphones portables, avec 1000 recharges simultanées possibles. On agrandit encore les bars et les restaurants près de la grande scène pour éviter aux festivaliers d'y faire la queue. 
Cette année, on propose aussi une nouvelle formule de camping haut de gamme, le Woodcamp. Les festivaliers pourront louer 40 tipis et cabanes en bois pour 4 à 6 personnes via notre site Internet.


Vous ne donnerez plus de titres d'accès gratuits sur place pour les enfants...
J.-T. :
En effet, depuis le 11 juin, l'accompagnant peut inscrire l'enfant qu'il souhaite emmener sur le site internet du festival. Il obtiendra un titre gratuit à imprimer, dans la limite des places disponibles. 
Un artiste comme Stromae va certainement attirer beaucoup d'enfants et nous avons besoin de gérer au mieux la jauge pour des raisons de sécurité. Aucun billet gratuit ne sera remis sur place pour les moins de 9 ans.


 

 

 

 

LE PROGRAMME

Si les journées du vendredi et du samedi sont désormais complètes, il reste toujours des billets pour le jeudi 17 juillet et le dimanche 20 juillet. Focus sur les artistes à (re)découvrir :

JEUDI 17 JUILLET
Au cours de la première journée de cette 23e édition, tous les styles seront au rendez-vous. Les amateurs de rap / hip hop pourront apprécier la prestation d'Odezenne sur Grall, tandis que les fans d'Indochine pourront profiter de leur rock sur la scène Glenmor.

DIMANCHE 20 JUILLET
Entre têtes d'affiche et découvertes, le dimanche saura une nouvelle fois combler chaque oreille. De l'électro de Filastine, au math rock de TotorRo, en passant par la pop de Yodelice, il y en aura pour chacun. Et pour conclure cette édition, THIRTY SECONDS TO MARS ravira de son rock énergique le public de Glenmor.

PASS RIVERAINS

jusqu'au 17 juillet, Damien Balcon et Juliette Cabon sont chargés de la distribution des pass riverains en mairie de Carhaix. Il faudra se munir de ses papiers d'identité, de sa carte grise (pass véhicule) et d'un justificatif de domicile afin de pouvoir obtenir pass piéton et pass véhicule. Sauf dérogation, cinq pass seront délivrés par habitation.

Ces pass seront distribués aux horaires d'ouverture de la mairie : du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi, de 9h à midi. Renseignements au 02 98 99 33 33.

 

SE DEPLACER GRATUITEMENT : HEP LE BUS !


À l'occasion de la 23ème édition du festival, Poher communauté, en partenariat avec l'association des Vieilles Charrues, propose un système de navettes gratuites.
Dans la ville de Carhaix : les départs et arrivées ont lieu Boulevard Jean Moulin (Rond Point - Centre des Impôts).
Une navette sera également organisée entre la gare et le camping municipal de la Vallée de l'Hyères avec des départs du camping, du jeudi au dimanche, à 16h, 17h et 18h30. Et des retours depuis la gare le jeudi, vendredi et samedi à 2h ; le vendredi, le samedi et le dimanche à 3h15 ; et le dimanche à 2h15.
www.vieillescharrues.asso.fr ou www.poher.bzh ou auprès de l'Office de tourisme au 02 98 93 04 42.

 

LE POINTS NOUVEAUTÉS


Quatre boucles magnétiques sont installées à proximité des scènes Glenmor, Kerouac, Grall et Gwernig. Ce système d'aide à l'écoute permet aux malentendants équipés d'un appareil auditif (position T ou MT) de profiter pleinement des concerts en évitant les interférences des bruits avoisinants. Chacune d'entre elles émettra dans un rayon de 170 m² à proximité des régies.
De plus, les plateformes situées à proximité des scènes Glenmor et Kerouac sont désormais équipées de bornes de recharge (dans la limite des places disponibles et sur inscriptions préalables).

LE POINT INFOS PRATIQUES

Le festival des Vieilles Charrues propose des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap.
Venir et dormir
Un parc de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap est situé à moins de 300 m de l'entrée du festival. L'accès est réglementé par un pass véhicule spécifique. Un espace réservé sur le camping leur permet également de dormir sur place à proximité du site.
Entrée
Les personnes en situation de handicap bénéficient d'une file réservée aux entrées, pour un accès rapide au site.
Plateformes
Pour faciliter la visibilité des concerts, trois plateformes handicapés sont accessibles aux PSH (dans la limite des places disponibles). Les véhicules médicalisés ont la possibilité de s'arrêter à proximité de la plateforme et de stationner sur le parking handicapés. À noter : l'accès à la nouvelle plateforme de la scène Grall peut se faire en joëlette.

Soins
Des réfrigérateurs sont prévus pour conserver les médicaments. Des tentes permettent de s'isoler pour recevoir des soins ou se changer.
Toilettes
Des toilettes adaptées sont installées dans les lieux d'accès pour les personnes en situation de handicap.
Visites du site pour les personnes en situation de handicap
En partenariat avec l'association ADDES, le festival organise des visites permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l'ensemble du site du festival.
 

Visites des coulisses du festival
Comme les années précédentes, des visites des coulisses du festival vont être organisées du mardi 15 au dimanche 20 juillet, tous les jours à 11h (sauf le vendredi). 20 personnes max par visite.
Pratique : Inscription exclusivement auprès de l'Office de Tourisme de Carhaix (02 98 93 04 42)
Tarif : 3 euros
Départ et arrivée : près du Centre des impôts, Boulevard Jean Moulin
Pour plus d'infos, contacter l'office de Tourisme de Carhaix.


Retrouvez beaucoup d'autres informations pratiques sur le site internet des Vieilles Charrues : http://www.vieillescharrues.asso.fr
 

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information