Revitalisation du centre-ville

Une aide de 916 800 € pour la redynamisation du coeur de ville

Le projet de revitalisation du centre-ville, qui se déroulera jusqu’en 2021, a été officiellement ratifé le 13 juillet 2018 en mairie.  Sur un total 5,77 millions d’investissement, la Ville de Carhaix recevra 916 800 € de subventions pour mener à bien une dizaine d’opérations.

Le protocole de redynamisation du centre-ville a été ratifié en mairie de Carhaix par les partenaires, le 13 juillet 2018

Suite à l’appel à projets lancé par l’État, la Région Bretagne, l’Établissement foncier de Bretagne et la Caisse des Dépôts en 2016, la Ville de Carhaix avait été retenue, avec une soixantaine d’autres lauréats, parmi 208 candidats.
Le 13 juillet dernier, Christian Troadec, Maire de Carhaix, rappelait aux signataires du protocole les trois axes majeurs portés par le projet carhaisien : l’aménagement des espaces publics, la densification de l’offre de logements et les actions en faveur des commerces, ainsi que la création de parcours touristiques, historiques et culturels.
Dans les grandes lignes, les opérations concerneront l’aménagement des places de la Mairie, d’Aiguillon et de Verdun, la création d’un parking pour Vorgium, l’aménagement de la place Per-Jakez-Helias en lien avec la rue Brizeux, l’aménagement et la densification de logements rue Gaspard Mauviel, un Musée de l’habitat breton, les aménagements des rues Félix Faure et du Général Lambert et le Panthéon des plus populaires des Bretons (Lire ci-dessous. Il concerne aussi la création de locaux associatifs rue Piti-Guéguen, la démolition des anciens bâtiments et le diagnostic archéologique ayant été réalisés.

« Projet exemplaire »

Selon Carole Contamine, directrice de l’Établissement public foncier, « la Ville de Carhaix est lauréate car elle a su agréger différentes thématiques. Les opérations retenues dans le projet font bloc.»
Représentant la Caisse des dépôts, Frédéric Noël, a souligné «l’intelligence de ce projet qui a su fédérer les acteurs.» Anne Tagand, Sous-préfète de Châteaulin, a convenu que «ce projet exemplaire a été retenu pour son ambition plurithématique et sa dimension totalement opérationnelle.»

Les 10 opérations :

Aménagement de la place de la Mairie et de la place d'Aiguillon

Montant prévisionnel des travaux : 678 000 € HT
Date prévisionnelle de lancement des travaux : 2018

Aménagement de la place de Verdun - parking Vorgium

Aménagement du parking et signalétique en lien avec
Vorgium
Montant prévisionnel des dépenses :
105 000 € HT

Date prévisionnelle de réalisation : 2018

Locaux associatifs rue Piti Guéguen

Montant prévisionnel des dépenses : 1 226 000 € HT