Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Direction : Mairie - Tél : 02 98 99 34 67
Courriel : direction.ccas@ville-carhaix.bzh

Secrétariat : Mairie - Tél. 02 98 99 34 70
Courriel : ccas@ville-carhaix.bzh

Personnes âgées : Mairie - Tél. 02 98 99 34 71
Courriel : siasc@ville-carhaix.bzh

En Mairie

Direction du service et conseillère ESF :

Une conseillère en économie sociale et familiale dont le rôle est d’intervenir en matière de santé, logement, budget et démarches administratives, reçoit sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Aide sociale générale :

• Accueil, écoute, accompagnement
  • Instruction des dossiers d’aide sociale, des dossiers RSA
  • Aide aux familles, aides aux vacances (gestion du suivi des demandes d’aide)
  • Aide aux démarches
  • Information logement (dossiers HLM)
  • Dossiers MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), aide juridictionnelle.
  • Inscription transports municipaux
  • Informations sur les structures d’hébergement d’urgence
  • Liste des assistantes maternelles agréées.

Personnes âgées, personnes handicapées

• Accueil, écoute, accompagnement
  • Informations sur les actions favorisant le maintien et le retour à domicile de personnes âgées
  • Instruction des dossiers d'aide sociale (aide à domicile, hébergement en maison de retraite)
  • Renseignements sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
  • Colis et repas de Noël pour les "jeunes d'autrefois"
  • Démarches administratives
  • Secrétariat de la commission accessibilité.

Annexe du CCAS

17, place de la mairie
tél. : 02 98 93 72 53
courriel : secretariat.ccas@ville-carhaix.bzh
Horaires : ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis matins.

• Une psychologue chargée d’apporter un soutien psychologique et d’assurer un relais vers les différents partenaires du territoire, reçoit sur rendez-vous le Mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Elle intervient également à la Roulotte.
  • Une secrétaire administrative assure l’accueil, le secrétariat, la gestion des agendas de la psychologue, le C.I.D.F.F et le Point d’Accès au Droit, la communication et les inscriptions des activités de proximité du Centre social, ainsi que l’accueil de diverses permanences sociales.

Les permanences :

en Mairie :

• Émergence (aide aux victimes) : 1er jeudi du mois, de 9h à 12h, sans rdv.
  • SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) sur rdv au 02 98 41 24 38

à l’annexe du CCAS :

• Psychologue : Mardi, mercredi, jeudi et vendredi sur rdv.
  • Permanences juridiques du CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et de la famille) : 1er et 3e lundis du mois, sur rdv
  • Association de consommateurs CLCV : 1er vendredi du mois sur rdv, de 9h à 16h et 3e vendredi du mois sans rdv, de 14h à 16h
  • CAF : Tous les lundis et mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rdv au : 0810 25 29 30. Assistantes Sociales tous les jeudis après-midi sur rdv. Espace Famille Médiation Familiale sur rdv au 02.98.98.32.15
  • Point d'accès au droit :  notaire le 2e vendredi du mois, huissier le 3e vendredi du mois, avocat le 4e vendredi su mois. Sur rdv.
  • Cicas (centre d'information, conseil et accueil des salariés) : sur rdv au 0 820 200 189.
  • SOLIHA (amélioration de l'habitat) : 2e mardi du mois sur rdv au 02 98 88 55 10.
  • CRESUS (chambre REgionale du Surendettement social de Bretagne) : le mercredi de 8h30 à 12h, sur rdv au 06 15 86 66 94. Site : cresus-bretagne.fr / mai : permanence@cresus-bretagne.fr

Livret : Information services retraités et personnes âgées

Le service Communal d'action social (CCAS) de la Ville de Carhaix propose un livret électronique regroupant toutes les informations pratiques pour les services aux retraités et personnes âgées. Retrouvez toutes les indications sur les services d'aide à la personne, de soutien aux aidants, sur la santé, l'hébergement, les ressources, les loisirs au fil de ces 52 pages.

Consultez et téléchargez le livret en cliquant sur l'image ci-dessous :